App Store Google Play LinkedIn Instagram Twitter Facebook
01 84 21 49 00
MENU PRINCIPAL
Matchs Ouverts
No records Voir plus
Facebook
Derniers tweets

L'histoire du padel

Informations et réservations :

Responsable du centre : David Carmona
Tél. 01 84 21 49 00 - responsable@casapadel.fr

padel-tennis-sport

L'histoire du padel et de ses règles dérivées du tennis

Proche du tennis, le padel est un sport de raquettes se jouant sur un court plus petit (20m x 10m), encadré de parois vitrées et de grillages. Le padel est un sport ludique que la Fédération Française de Tennis développe depuis 2014.

Le padel, du tennis qui prend moins de place ?

C'est le mexicain Enrique Corcuera qui est à l’origine du padel en 1969. Parce qu’il n’avait pas suffisamment d’espaces autour de sa maison pour construire un terrain de tennis, il créé :

  • un terrain de padel plus petit qu’un court de tennis : 20 mètres par 10 mètres, 
  • entouré de murs de plusieurs mètres de haut pour protéger sa végétation,
  • avec une batte plate en bois, sans cordage pour remplacer la raquette de tennis que les spécialistes du padel appelleront la pala.

De là, nait le padel, un sport exporté 5 ans plus tard en Espagne par son ami Alfonso de Hohenlohe qui tombe amoureux de ce nouveau concept proche du tennis.

Le padel, un sport développé par la Fédération Française de Tennis

"Le padel fait désormais partie intégrante de la FFT, c’est un sport de raquettes et c’est vraiment important que nous le portions et le développions", explique Patricia Froissart, vice-Présidente de la Fédération Française de Tennis*".

Même si le calcul de points au padel est le même qu’au tennis (15/0, 30/0, 40/0, en 2 sets gagnants), il faut noter quelques différences majeures :
•    le padel se joue obligatoirement en double, 2 contre 2,
•    les joueurs de padel peuvent se servir des parois vitrées du fond du terrain (3 mètres de haut + 1 mètre de grillage), ainsi que des parois latérales.

(*) Source : 31/05/2017, Fédération Française de Tennis, « Vers l’essor du padel », à Roland-Garros par Fabrice Deschamps

Responsable du centre : David Carmona
Tél. 01 84 21 49 00 - responsable@casapadel.fr